À propos de nous
Le choix du nom du Centre n’est pas anodin. Le nom Résilia est inspiré du mot « Résilience ». La
résilience est un concept bien connu dans le domaine psychosocial. Il réfère à la capacité d’une
personne ou d’une famille à faire face à des épreuves, même traumatiques, et de « rebondir » des
difficultés vécues en développant de nouvelles stratégies adaptatives. Au Centre Résilia, nous
considérons que chaque jeune a le droit à son enfance et nous souhaitons, à l’aide des services
que nous lui offrons de même qu’à son entourage, être un facilitateur dans l’actualisation de cette
résilience.
Les piliers du Centre Résilia
Anne-Marie Dumas
Psychologue
Anne-Marie Dumas
Geneviève Brousseau
Psychologue
Geneviève Brousseau
Erika E. Diaz R.
Psychologue
Erika E. Diaz R.
Emma Nys
Travailleuse sociale
Emma Nys
Aurélie Vachon
Psychoéducatrice
Aurélie Vachon
Anne-Sophie Parent
Psychoéducatrice
Anne-Sophie Parent
Sophie Sarrazin
Sophie Sarrazin
Evan Marchand
Stagiaire à la maîtrise en psychoéducation
Evan Marchand
Crystel Roy
Psychoéducatrice
Crystel Roy
Geneviève Clements
Gestionnaire de la pratique clinique - Psychoéducatice
Geneviève Clements
Marilynn Levesque
Coordonnatrice administrative
Marilynn Levesque
Florence Baril-Lemire
Conseillère en développement organisationnel (CRHA)
Florence Baril-Lemire
Annie Ouellet
Présidente et Directrice générale
Annie Ouellet
Mission
Mettre la clientèle au coeur des services dans une approche holistique et sensible au trauma ainsi que soutenir le développement des compétences et l'expertise dans le domaine des violences envers les enfants.
Vision
Donner accès à des interventions intégrées et spécialisées, dans un temps opportun, offrir une gamme de services complète, continue et pertinente ainsi que mettre à profit l'ensemble des organisations partenaires impliqué.
Histoire
Un rêve chéri depuis de nombreuses années émergeant des lacunes constatées dans l'offre de services spécialisées pour les jeunes et leur famille en région.
Notre histoire
Le Centre Résilia est l’aboutissement d’une vision et d’un rêve chéri depuis de nombreuses années. Les lacunes constatées au niveau des services offerts aux jeunes et aux familles, mais également le manque de soutien des intervenant(e)s qui gravitent autour d’eux ont motivé la naissance du Centre Résilia.
La volonté de faire une différence dans la vie des personnes en besoin a alimenté ce désir de passer à l’action et de faire émerger de la communauté ce projet novateur longuement réfléchi et basé sur les meilleures pratiques.
Notre vision
Nous souhaitons dispenser des services pour répondre aux besoins des jeunes en leur donnant accès à des interventions intégrées et spécialisées, dans un temps opportun afin de réduire la pression sur les organisations existantes.
Le Centre Résilia souhaite offrir une gamme de services complète, continue et pertinente en fonction des besoins de chaque personne. À terme, le Centre Résilia souhaite être en mesure de mettre à profit l’ensemble des organisations partenaires afin d’offrir une continuité de services aux jeunes vulnérables et à leur famille, sous l’angle d’une trajectoire intégrée.
Nous souhaitons également faire du Centre Résilia un lieu où les étudiant(e)s peuvent intégrer un milieu riche et unique pour leur future pratique professionnelle et contribuer comme membre à part entière de l’équipe ; un lieu où des recherches et de nouvelles pratiques font émergence.
Notre mission
Le Centre Résilia met la clientèle au coeur des services dans une approche holistique et soutien le développement des compétences et de l’expertise dans le domaine des violences envers les enfants.
- Offrir un environnement calme, bienveillant, ouvert et non-jugeant où chaque personne est prise en charge de façon personnalisée par des intervenant(e)s spécialisés(e).
- Offrir un environnement sensible au trauma où chaque personne se sent en sécurité, en confiance et respectée dans son rythme, à tout moment.
- Valider le vécu de chaque personne et favoriser son potentiel d’autodétermination.
- Miser sur la continuité, l’intensité et la stabilité des services.
- Centrer la mission autour des besoins de la personne.
- Orienter toutes les décisions dans l’intérêt de la personne.
- Offrir des services dans un lieu neutre, adapté aux jeunes.
- Travailler à réduire les inégalités sociales.
- Donner une voix aux enfants et aux personnes concernées directement par les services.
- S’assurer que les jeunes sont sollicités, écoutés et protégés et que leur participation est assurée au sein de l’intervention et de toutes les étapes du processus de développement.
- Intervenir davantage auprès des parents, de la fratrie et de l’entourage.
- Soutenir les professionnel(le)s et les organisations face aux difficultés rencontrées dans la mise en place de services ou dans leur pratique auprès des jeunes.
- Offrir du soutien aux intervenant(e)s exposé(e)s à des situations traumatiques dans le cadre de leur pratique clinique.
- Favoriser le développement d’équipes spécialisées pour éviter la perte d’expertise et pour favoriser la cohésion des interventions interdisciplinaires.
- Mettre en place des programmes de formation continue pour l’ensemble des personnes intervenant dans la trajectoire et compléter les formations déjà offertes par les partenaires.
- Mettre en place des mécanismes de développement et d’uniformisation des pratiques.
- Former les professionnel(le)s et la population générale à la réalité des traumas interpersonnels chez les jeunes et aux interventions s’y apparentant.
- Assurer un rôle-conseil auprès des organisations.
- Mieux épauler les personnel(le)s et les gestionnaires dans l’atteinte de leurs objectifs dans la réponse aux besoins des enfants, des adolescent(e)s et des adultes.